4 août 2021

Les eaux et forêts et The nature Conservancy assainissent plus 11 Km de cours d’eau

Le ministère des Eaux, des Forêts en collaboration avec l’ONG The Nature Conservancy (TNC) a procédé le 24 octobre dernier à une journée de nettoyage de cours d’eau dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des poissons migrateurs. Occasion pour les deux entités de sensibiliser les populations sur l’importance de conserver nos écosystèmes aquatiques sains.

Le Gabon est résolument tourné vers la protection et la conservation de son écosystème. En effet, la sensibilisation sur l’utilisation durable des écosystèmes aquatiques et l’assainissement des cours d’eau et ses habitats ont constitué les pans forts de la journée des poissons migrateurs organisée samedi dernier par le ministère des Eaux, des Forêts, en collaboration avec l’ONG TNC. Durant cette journée, ce sont 11,5 kilomètres de cours d’eau qui ont été nettoyés entre le débarcadère d’Ambowet et Cap Caravane.

Les participants à cette journée ont arpenté la rivière Ntsini à bord de pirogues, canoës et kayaks pour manifester leur solidarité et leur amour dans la protection de la nature et surtout des espèces marines. « Nous avons simulé une migration en partant du débarcadère d’Ambowet jusqu’au Cap Caravane pour montrer, de manière symbolique, le parcours qu’effectue un certain nombre de poissons migrateurs au Gabon, notamment le capitaine, la carpe, la dorade et la bossue, et les dangers auxquels ils sont confrontés à cause des déchets », a déclaré Jean Herve Mve Beh, directeur général des Écosystèmes Aquatiques (DGEA).

Au sortir du périple sur la rivière, les participants ont proposé des solutions à long-terme, visant à maintenir les écosystèmes sains et poursuivre les efforts déjà engagés par le Gabon afin de renforcer la préservation des cours d’eau, des mangroves, et les espèces migratrices.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x