17 juin 2021

LES ELEPHANTS DU PARC DE LA LOPÉ TOUCHÉS PAR LES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Une étude parue dans la revue “Science” a révélé que l’alimentation des éléphants du parc national de la Lopé a été fortement impactée par les effets du changement climatique. Une situation inquiétante qui interpelle les experts du domaine. 

Selon cette étude publiée le 24 septembre 2020 dans la revue britannique Science, « la quantité de fruits dont se nourrissent les éléphants de forêts a chuté de 81 % en l’espace de 30 ans dans le parc national de la Lopé ». Intitulée « L’effondrement à long terme de la disponibilité en fruits sur la mégafaune des forêts d’Afrique centrale », l’étude révèle que pendant 30 ans, de 1986 à 2008, la quantité de fruits observés dans le parc national de la Lopé a chuté de 81 %.  

La rareté de ces fruits, qui font partie intégrante du régime alimentaire des éléphants, aurait entraîné à partir de 2008, une perte de poids de l’ordre de 10 % chez les éléphants de forêt frugivores. 

Les auteurs du rapport, des chercheurs de l’université de Stirling au Royaume-Uni, ont également analysé près de 80 000 photos prises par des chercheurs ou visiteurs du parc de la Lopé depuis une vingtaine d’années. Une analyse minutieuse qui a permis de conclure que les éléphants avaient perdu plus de 10 % de leur masse corporelle au cours de la dernière décennie étudiée.  

Le déclin de la production fruitière des arbres du parc national de la Lopé serait, d’après les chercheurs, la résultante de la variation rapide des conditions climatiques dans la région.  

Extrêmement préoccupé par ces conclusions, le ministre des eaux et forêts Lee White a très vite réagi.  

« Il est alarmant de constater que le changement climatique entraîne la famine chez les éléphants de forêt et les oblige peut-être à quitter les forêts pour s’approcher des villages à la recherche de nourriture, ce qui les amène à ravager les plantations », a déclaré le ministre Lee White. 

Cette nouvelle menace vient ainsi se rajouter à une longue liste parmi lesquelles le braconnage et la déforestation qui menacent déjà la survie des éléphants. 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x