15 avril 2021

OGOOUÉ-IVINDO : ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ACTEURS DU SECTEUR BOIS

Les acteurs du secteur bois de la province de l’Ogooué-Ivindo ont pris part à un atelier dont le but était de renforcer leurs capacités afin de mettre en place des mécanismes certification et de traçabilité du bois. 

C’est dans la salle de conférence d’un hôtel de la capitale ogivine que le Docteur Obame Engone du WWF a partagé ses connaissances avec les représentants des sociétés forestières, les agents techniques de l’administration des eaux et forêts et délégués des organisations non gouvernementales qui ont pris part à ces assises. 

Le Fonds mondial pour la nature, en anglais World Wildlife Fund (WWF) veut ainsi accompagner les acteurs du secteur bois de la province de l’Ogooué-Ivindo afin de les aider à acquérir les compétences techniques pour non seulement évoluer dans le respect des lois étatiques mais également pour se mettre aux normes et évoluer vers la certification qui leur est demandée. 

Les participants ont pu acquérir des connaissances sur la gestion et la planification, ainsi que la conduite des inventaires d’exploitation et l’utilisation des technologies de géolocalisation informatique pour la gestion des données. 

Il a également été question de l’apprentissage des différentes essences de bois et leur origine ainsi que la protection de la faune. 

Bien connu par les populations pour ses activités dans le domaine de la conservation, le Fond Mondial pour la Nature joue un rôle important dans la région. Ce type d’initiative est plus que nécessaire pour remettre à flot le secteur bois, lourdement impacté par des scandales de corruption et de non-respect des normes en vigueur. 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x