6 décembre 2021

Prévention : des chercheurs gabonais en quête des virus encore inconnus de l’homme

Le Professeur Gaël Maganga et ses équipes sont actuellement sous les feux des projecteurs pour l’expédition menée au Nord-est du Gabon, en pleine forêt équatoriale, pour débusquer les virus portés par les animaux et encore inconnus des hommes.

Virologue gabonais, également chercheur au Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville, le Professeur Gaël Maganga et ses équipes sont actuellement à la chasse des virus qui peuvent être portés par les animaux sauvages vivant au cœur de la forêt équatoriale. En effet, afin d’éviter de nouvelles catastrophes sanitaires qui peuvent nuire à l’homme, les scientifiques vont s’atteler à réunir une base de données visant à se prémunir.

Une expédition qui fait la une des médias internationaux. Franceinfo a par ailleurs précisé que ce long périple vise à atteindre les profondeurs de la forêt où ils travaillent sur une biodiversité animale importante. Les scientifiques se doivent de se protéger avec des combinaisons complètes, comme dans les unités Covid des grands hôpitaux, car il suffirait d’un contact pour être infecté.

“On est en pleine forêt tropicale humide (…). Dans cette zone, il y a une particularité, c’est qu’on a une biodiversité animale importante. Et qui dit biodiversité animale importante, dit très probablement biodiversité microbienne également importante“, explique le professeur Gaël Maganga.

À noter que parmi les aminaux qui seront analysés, les chercheurs s’accentueront sur les chauves-souris du fait de sa suspicion concernant la plupart des épidémies de ces dernières années. Notamment le SRAS, l’Ebola, et même la Covid-19. Tout l’enjeu de cette expédition scientifique pour le pays est donc de découvrir de nouvelles maladies encore inconnues, et qui pourraient être transmissibles à l’homme, afin de se préparer.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x