9 mai 2021

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : LE GABON 3ème D’AFRIQUE SELON L’INDICE DE PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE 2020

 

L’édition 2020 de l’Indice de performance environnementale (IPE) a récemment été rendu public. Cette année, 180 pays dont 51 africains ont été classés sur la base de 32 indicateurs de performance à travers 11 catégories.

Les chercheurs des universités de Yale et Columbia ont récemment publié l’édition 2020 de l’Indice de Performance Environnementale (IPE). Indice qui vise à comparer les performances environnementales des pays dans le but de les encourager à améliorer leurs politiques de protection environnementale.

Ainsi, grâce à son engagement et sa politique en matière d’environnement, le Gabon se hisse à la 3ème place du classement continental et occupe la 76ème place sur le plan mondial.

Il est également à noter, selon le même document, que le Gabon est de loin le premier en Afrique Centrale en matière de protection de l’environnement.

Avec son score de 45,8 points sur 100, Le Gabon a obtenu de très bonnes notes sur des indicateurs tels que la vitalisation des écosystèmes (57.8), les services écosystémiques (44.7), le changement climatique (63.8) et la pollution (90.2).

A contrario, le pays a encore des progrès à faire concernant la santé environnementale (27,9), la qualité de l’air (28,2), l’assainissement avancé et l’eau potable (27,6), la gestion des déchets et la gestion de la pêche (7,3), où il a enregistré les scores les plus bas.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x