20 octobre 2021

Forêt tropicale dans le Parc National de Guadeloupe / Tropical forest in the Guadeloupe National Park

une loi en faveur de la lutte contre les changements climatiques désormais en vigueur au Gabon

En marge du dernier conseil des ministres, le 13 septembre dernier, le Gabon a adopté une loi relative aux changements climatiques, fruit de l’aboutissement de près de deux années de travaux réalisés sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Favoriser un climat sain pour la planète et ainsi léguer un futur sûr aux futures générations. Tel est le souhait de l’Etat gabonais avec l’adoption en conseil des ministres d’une loi relative aux changements climatiques. En effet, conformément aux engagements internationaux du Gabon en matière de préservation de l’environnement, cette loi vient renforcer la politique climatique du pays qui nourrit de grandes ambitions dans ce sens à travers des mécanismes innovants au niveau, tant national qu’international. Elle vient également contribuer à la résilience au sein de la sous-région, face au changement climatique qui constitue une menace pour l’humanité. Ladite loi s’appliquera sur l’ensemble du territoire gabonais et couvrira les secteurs ayant un impact sur les changements climatiques.

A travers la ratification de cette loi, le Gabon veut mettre en œuvre un système national de quotas d’émissions de gaz à effet de serre dont les émissions pourront être mesurées, déclarées et vérifiées avec précision ainsi que la mise en place d’un système de compensation carbone.  Le cadre du marché de crédit carbone gabonais y est défini et la validation d’un Plan National d’Adaptation aux Changements Climatiques de façon régulière y est prévue.

Avec l’adoption de cette nouvelle loi le Gabon renforce un peu plus son leadership en matière de préservation de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x