9 décembre 2021

*** Local Caption *** Un instantané des pourparlers ayant abouti à la signature de la convention entre le ministère des Eaux et Forêts et l’association Blessing of the Forest (BOTF) Gabon.

VALORISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON LIGNEUX : LEE WHITE SIGNE UN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION BOFT GABON

Le ministère des Eaux & Forêts et l’association Blessing of the Forest (BOTF) Gabon ont signé une convention de partenariat sur la gestion et la valorisation durable des produits forestiers non-ligneux (PFNL). 

D’une durée de cinq ans, cette convention a été établie dans le cadre de la mise en œuvre du protocole Nagoya ainsi que la mise en place de la stratégie nationale de promotion des produits forestiers en dehors du bois d’œuvre.  

L’Association Blessing of the Forest (BOFT) compte ainsi venir en appui au Ministère des Eaux et Forêts notamment en ce qui concerne la recherche de financements et partenariats internationaux. Action plus qu’importante puisqu’elle permettra de renforcer les capacités au sein des communautés dans les villages. 

« J’adhère vraiment à la stratégie que le ministère des Eaux et Forêts a mise en œuvre, car il nous fallait mettre en place un cadre juridique, qui permettra de défendre les produits forestiers non ligneux au Gabon, tel que l’iboga, au niveau national et international », a déclaré Aristide Nguema, le Directeur exécutif de BOFT Gabon. 

Par ce partenariat, le ministre entend poursuivre ses démarches de renforcement des capacités techniques et organisationnelles des communautés villageoises, et offrir à BOFT Gabon des données pertinentes pour matérialiser ladite convention. 

 « Cette convention est symbolique, car elle concrétise le protocole de Nagoya. Nous allons désormais accélérer les choses et fédérer plus d’acteurs nationaux et internationaux », a souligné le ministre Lee White. 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x