23 octobre 2021

Image d'archives

JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT : LE GOUVERNEMENT S’ENGAGE POUR LA GARANTIE DES DROITS DES ENFANTS

À l’occasion d’une allocution donnée en prélude de la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant, le ministre de la justice garde des sceaux Erlyne Antonella Ndembet-Damas a réaffirmé l’engagement du gouvernement. 

Célébrée chaque 20 novembre à travers le monde, la journée internationale des droits de l’enfant a été instituée dans le but de promouvoir le respect et les droits des enfants. Cette journée donne l’occasion aux pouvoirs publiques et ONG de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde. 

Au Gabon, en prélude de cette journée importante, le ministre de la justice Erlyne Antonella Ndembet-Damas a prononcé une allocution circonstancielle. Elle a tenu a rappelé l’importance que porte le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba à la cause des enfants. 

“Au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant, dans ce contexte de rentrée scolaire 2020, le gouvernement déterminé à mettre en œuvre les très hautes instructions du Président de la République pour qui la garantie des droits et l’amélioration des conditions de vie des enfants au Gabon constitue l’une des priorités.”, a-t-elle déclaré. 

Le ministre de la justice s’est notamment appesanti sur la question des violences en milieu scolaire. Un phénomène qui prend de l’ampleur au fil des années. 

“Cet engagement à infléchir le phénomène de violences en milieu scolaire en prenant des mesures idoines conformément à l’esprit du code de l’enfant. Parmi ces mesures, on peut notamment citer l’élaboration d’un manuel national de procédure contre les violences en milieu scolaire et la mise en place d’un centre d’appel gratuit 1412 pour assistance aux enfants victimes de violences multiformes au Gabon. Ces mesures permettent sans nul doute de rendre plus sécurisant l’environnement scolaire de notre pays.”, a-t-elle ajouté. 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x