28 juillet 2021

CEMAC : le Gabon est le deuxième pays le plus attractif en terme d’investissement

Le dernier classement réalisé par le cabinet Deloitte sur l’attractivité des investissements en Afrique 2020 a propulsé le Gabon à la 2ᵉ place des pays qui attirent le plus d’investisseurs en zone CEMAC.

Les opportunités d’investissements qu’offrent le Gabon viennent d’être récompensées au niveau sous régional par le cabinet Deloitte. En effet, dans le dernier classement sur l’Indice d’attractivité des investissements en Afrique 2020, de ce cabinet, réalisé sur la base des données relatives à la perception par les chefs d’entreprises de l’attractivité des différents pays sur le continent classe le Gabon à la deuxième place de ce classement en zone CEMAC.

Le Gabon qui est le 24ᵉ en Afrique sur 53 pays, devrait grimper très vite dans ce classement au niveau continental et pourrait en même temps prendre la 1ère place en zone CEMAC, actuellement occupée par le Cameroun, d’après certains experts. « De nombreuses réformes sont en cours au Gabon pour accroitre l’attractivité des investissements, améliorer le climat des affaires, mais aussi renforcer la bonne gouvernance et réformer structurellement l’État », a indiqué un économiste. Et pour cet économiste, la nomination de Rose Christiane Ossouka, économiste de formation, serait un grand avantage dans la politique de relance suite à la crise sanitaire. 

À noter que la Guinée Équatoriale est dernière dans ce classement au niveau sous régional. Le classement donne le Cameroun 1er, le Gabon 2ᵉ, le Congo 3ᵉ, suivi de la République centrafricaine, du Tchad et de la Guinée équatoriale.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x