17 juin 2021

Fermeture des frontières terrestres : la raison qui a poussé les autorité à prendre de cette décision

Loin des spéculations et rumeurs infondées entendues ci et là sur les raisons de la fermeture des frontières terrestres de la part du ministère de la Défense, la principale raison qui a donné lieu à une telle décision est désormais connue.

Le Gabon, face à la flambée de cas de contaminations à la covid-19 en un peu plus d’un mois, a pris la décision de fermer ses frontières terrestres le 30 janvier dernier. Une décision mal prise par les adeptes du doute et opportunistes faiseurs de fausses informations. En effet, si le gouvernement a décidé de fermer les frontières terrestres, c’est pour la simple raison que la riposte dans les pays limitrophes est très faible et les risques de contaminations venant d’eux est énorme. Une hypothèse qui peut expliquer la hausse vertigineuse du nombre de cas en seulement une trentaine de jours.

Reconnu sur le continent pour ses prouesses en matière de riposte contre la Covid-19, les pays qui entourent le Gabon n’ont pas cette même réputation d’après l’Organisation Mondiale de la Santé. Les échanges et rencontres aux frontières, sur cette base, constituent alors des lieux de contaminations à grande échelle. Comme l’indiquent clairement les derniers chiffres rendus publics par l’OMS au sujet du Covid-19 en Afrique (« Covid-19 pandemic in the WHO african region: epidemiological analysis », janvier 2021), le Congo-Brazzaville, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine ou même, dans une moindre mesure, le Cameroun, présentent des données nettement plus faibles que celles du Gabon.

Des faits qui justifient largement le choix des autorités gabonaises qui sont toujours dans l’anticipation et la prévention pour le bien être des populations car gouverner c’est prévoir. Par ailleurs, loin des fakes news diffusées dans les médias en ligne et autres canaux sur la toile, la fermeture concerne la circulation des personnes non des aliments.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x