6 décembre 2021

FESTIVAL GABON 9 PROVINCES 4ème EDITION : ENTRE BOYCOTT DES ARTISTES ET INCOMPRÉHENSION DES POPULATIONS

Prévu pour se dérouler durant la quinzaine du mois d’octobre, la quatrième édition du festival Gabon 9 Provinces suscite de vives réactions auprès du public entre boycott des artistes et incompréhension des populations. 

Lancé en 2017, le festival Gabon 9 Provinces a su gagner le cœur des gabonais au fil des années, créant à chaque édition un élan populaire. Alors que la population s’attendait à un report de l’événement compte tenu du contexte sanitaire actuel, c’est avec surprise que les autorités du ministère de la culture ont annoncés la tenue de l’événement début octobre. Avec pour thème “Je suis gabonais et j’appartiens aux 9 provinces”, le festival Gabon 9 provinces 2020 est placé sous la bannière de l’unité nationale.  Selon l’annonce faite par le ministère, le festival aura lieu de manière virtuelle afin d’éviter toute propagation du virus. 

Une annonce qui suscite quantité de réactions auprès des populations d’une part mais également auprès des artistes. 

En effet, si certains fans de l’événement déplorent le fait que le festival se déroule de manière virtuelle, nombreux sont ceux qui ne comprennent pas la nécessité d’organiser un tel événement qui engendrera des coûts inutiles en cette période de crise. 

De la part des artistes, on peut également observer un mouvement de boycott de l’événement marqué par le slogan “J’y serai pas”. Quelques-uns d’entre eux ont, en effet, clairement affiché leur mécontentement sur la toile. Pour cause, des questions d’absence de droits d’auteur, protection des œuvres et statuts juridiques.  

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x