11 avril 2021

Pays promoteurs des Droits de la femme : quand le classement de la banque mondiale frôle le ridicule

Les récents travaux en matière des pays meilleurs promoteurs des droits de la femme en Afrique publiés par la Banque Mondiale soulèvent la controverse tant ce classement place plusieurs pays tels que la République centrafricaine ou le Sud Soudan devant le Gabon et à 7 places du Rwanda qui semblait être un modèle en la matière avant le rendu de cette étude.

Sans doute loin de la réalité, les services presse et web de la Banque Mondiale, semblent n’avoir pas pris au sérieux leurs travaux tant dans un rapport récemment publié (Woman Business in law 2021) on retrouve ce qu’on pourrait qualifier d’aberration. En effet, dans ce classement de la Banque mondiale, on découvre des pays comme le sud Soudan, la Centrafrique qui serait mieux classé que le Gabon dans la promotion des droits des femmes. Un fait surréaliste quand on connait tous le sort ou la place réservée aux femmes dans ces pays. 

Ce classement frôle davantage le ridicule quand on se rend compte que le Rwanda qui fait office de meilleur élève en la matière sur le plan continental grâce à ses réformes pour une meilleure égalité du genre se retrouve loin derrière l’Afrique du Sud qui est réputée pour comme étant le pays le plus dangereux au monde quand on est une femme. Tant de faits qui montre la surinterprétation des lois matrimoniales, invention de concept, création de lois inexistantes, les écrivains qui ont publié ce rapport qui se sont attelés à faire un état des lieux de la discrimination par le genre qui n’existe que dans leurs esprits.

Des rapports par milliers deviennent monnaie courante chez certains médias et institutions internationaux qui, sans doute à raison de quelques petits billets, sont prêts à dire tout et n’importe quoi. Car, au vu des efforts des autorités gabonais en matière de promotion de la femme, les fruits sont palpables et le Gabon ne mérite pas sa place de 41ᵉ sur 48 alors que les prouesses dans ce sens sont perceptibles de tous.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x