22 juin 2021

Ali Bongo Ondimba déterminé à doter le Gabon de bons établissements de formation

Bien conscient que le développement d’un pays passe par des jeunes biens formés et un capital humain conséquent, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, met un point d’honneur à équiper le pays de centres de formation de point quand ce ne sont pas les établissements existant qui bénéficient de rénovations significatives.

Ayant constaté des défaillances aux niveaux du système éducatif gabonais qu’il avait par ailleurs révélé dans son plan stratégique Gabon émergent, le numéro un gabonais s’attèle depuis lors à rectifier le tir avec la création et la construction de nouveaux bâtiments et la mise en place des centres de formation afin de permettre aux jeunes de s’arrimer aux métiers présents sur le marché de l’emploi. En effet, concernant la question de la faible capacité d’accueil des établissements d’enseignement technique et professionnel qui ne permet pas de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et suffisante, le président gabonais a acté la construction d’un des plus grands de centres de formation en Afrique centrale pour mettre fin à cette problématique.

D’une capacité de plus de 1000 places avec un campus de 600 places, le centre de formation technique et professionnel multisectoriel de Nkok est la matérialisation de la volonté et de la détermination d’Ali Bongo à mettre fin au chômage chez les jeunes et à offrir le pays d’infrastructure de point afin de bien former le futur du pays. En effet, outre le centre de formation de Nkok, une salle multimédia totalement équipée en matériel de dernière génération a vu le jour au lycée Paul Indjendjet Gondjout grâce au chef de l’État qui veut initier le plus de jeunes possibles aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).

À noter que de telles initiatives du chef de l’exécutif verront très prochainement le jour dans plusieurs autres établissements et s’étendront sur l’ensemble du territoire national.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x