28 novembre 2021

Ali Bongo Ondimba rend hommage aux précurseurs de l’indépendance et à ses prédécesseurs

Lors de son discours à la nation post commémoration du 60ᵉ anniversaire du Gabon à l’indépendance, Ali Bongo n’a pas manqué de saluer la mémoire de ceux qui sont à l’origine de cet évènement et ceux qui ont donné du leur pour conserver cet héritage au fil des années.

À la veille de la journée commémorative de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le Chef de l’Etat a prononcé un discours pour la circonstance. Un discours dans lequel les précurseurs de l’indépendance, ces prédécesseurs à la tête de l’Etat ainsi que les ancêtres qui ont œuvré à faire du Gabon un état de droit respectable ont reçu un hommage particulier du Président de la République.

Aujourd’hui est l’occasion de nous souvenir de nos glorieux prédécesseurs ; des Pères de l’Indépendance ; des Présidents Léon Mba, Omar Bongo Ondimba et Rose Francine Rogombe ; et de l’ensemble de nos aïeuls” a souligné Ali Bongo avant d’ajouter que : « Le Gabon que nous connaissons, le Gabon dans lequel nous vivons. Sa culture et ses valeurs. Ses savoirs et ses richesses. Ce Gabon-là, notre Gabon auquel nous sommes tous intimement liés, et qui fonde le cadre de notre communauté et de notre vivre-ensemble, ils nous l’ont légué. Grâce à leur courage et à leurs sacrifices. C’est à eux que nous devons ce que nous sommes”.

Ces propos du Chef de l’Etat sont une parfaite illustration du lien qu’il y a entre le passé, le présent et le futur d’une nation tel un arbre qui a des racines très enfouies, son tronc et des fruits qu’il donnera. Comme quoi, « un peuple qui oublie son passé n’a pas d’avenir ».

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x