6 décembre 2021

Audit sur la dette intérieure : quand le Gabon sert de muse au Cameroun

A l’exemple du Gabon qui a récemment audité, avec succès, sa dette intérieure, le gouvernement camerounais a récemment annoncé qu’il procèdera au même exercice pour un audit portant sur la période 2000-2019.

L’expérience gabonaise en matière d’audit interne de sa dette inspire fortement d’autres nations. En effet, le Cameroun a décidé de procéder à la task force sur sa dette intérieure sur une durée de 19 ans. Confié au cabinet ARC Audit Consulting, cet exercice consistera à vérifier l’aboutissement des prestations entre 2000-2019.

Ce prestataire va auditer les « arriérés des établissements publics, (des) entreprises publiques, les missions de services publiques, les dettes des marketeurs et les autres prix administrés », ainsi que les « arriérés des Collectivités territoriales décentralisées », peut-on lire dans le résultat d’un appel d’offres publié ce 26 octobre 2021.

A noter que cette démarche au niveau du Gabon a permis l’annulation de 68% de la dette intérieure fictive. Acculé par des factures interminables, le ministère des finances camerounais a choisi de s’inspirer de l’expérience gabonaise qui s’est révélée particulièrement probante.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x