22 juin 2021

AUDITION ASSEMBLÉE NATIONALE : PACÔME MOUBELET BOUBEYA PRÉSENTE DEUX TEXTES EN FAVEUR DES PERSONNES ÂGÉES ET DES PERSONNES HANDICAPÉES

Le ministre des affaires étrangères Pacôme Moubelet Boubeya a été auditionné par les sénateurs membres de la commission des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la défense. Le membre du gouvernement a présenté deux textes concernant les personnes âgées et les personnes handicapées en vue de leur ratification. 

Pacôme Moubelet Boubeya a défendu, en vue de leur ratification par le Président de la République, le protocole à la charte africaine des droits de l’homme relatif aux droits des personnes âgées ainsi que celui relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique. 

Les deux textes ont été soumis à l’examen des sénateurs membres de la commission des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la défense. Fruits de l’adhésion de notre pays aux instruments Juridiques internationaux, les deux textes entendent consolider les droits inaliénables de ces catégories de personnes vulnérables. 

Le texte concernant les personnes âgées vise, en effet, la reconnaissance des droits fondamentaux des personnes âgées pour les membres de l’Union Africaine. Chaque pays membre s’étant engagé à abolir toutes les formes de discriminations fondées sur l’âge. En outre, il a pour but de veiller à la protection de leurs droits par la mise en œuvre d’une législation appropriée et de leur accorder des facilités de représentation 

Le second texte a, quant à lui, pour vocation de promouvoir, protéger et garantir les droits fondamentaux des personnes handicapées ainsi que le respect de leur dignité humaine. 

Au cours de cette audition, les sénateurs ses sont interrogés sur les mécanismes de suivi pour l’application effective des conventions ratifiées. Quelques questions d’actualités liées notamment à l’établissement des passeports diplomatiques ont également été évoquées. 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x