19 octobre 2021

Climat : Alok Sharma hôte d’Ali Bongo Ondimba ce samedi

Le président désigné de la prochaine COP 26 qui se tiendra en novembre 2021 fera une escale à Libreville ce samedi 30 janvier où il sera reçu par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.

Conscient du leadership du Gabon en termes de lutte pour la préservation de l’environnement, Alok Sharma, ex-ministre britannique, a décidé de marquer un arrêt à Libreville avant de se rendre en Éthiopie pour un sommet de l’Union africaine prévu début février. Au cours de cette escale, le président désigné de la 26ᵉ conférence sur les changements climatiques sera reçu par le numéro un gabonais dans quelques heures au palais Rénovation et les questions climatiques seront sans doute abordées lors de cette rencontre.

Par ailleurs, c’est le Gabon qui avait été désigné pour diriger le groupe des négociateurs africains en vue de la prochaine COP 26 qui se déroulera en novembre prochain à Glasgow en Écosse. Une désignation qui avait été actée en 2019 à Madrid au regard de l’implication de pays pour la préservation de l’environnement et de sa lutte acharnée contre le réchauffement climatique.

Conscient de l’importance de cet évènement, le Chef de l’État a convoqué ce 28 janvier son ministre de l’Environnement, des Eaux et forêts, pour préparer au mieux cette rencontre capitale pour l’avenir de la planète bleue. « Le président Ali Bongo Ondimba demande à ce que le Gabon porte haut la voix de l’Afrique lors de la prochaine COP. C’est une nécessité. L’Afrique est faiblement émettrice de CO2. Or, c’est l’un des continents qui subit le plus durement les effets du changement climatique. Le niveau de la mer monte, les sécheresses s’intensifient, les inondations sont de plus en plus fréquentes, etc. Aujourd’hui, tous les pays d’Afrique sont contraints de s’adapter et vite aux changements climatiques. Le chef de l’État veut que cette question doit être au centre des négociations en novembre prochain à Glasgow », a déclaré Lee White à l’issue de la réunion de travail.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x