18 juin 2021

Conseil de sécurité de l’ONU : une énième bataille remportée par le Gabon contre la RD Congo

Décidée à faire de l’ombre au Gabon dans la course à la candidature du siège de membre non permanent au conseil de sécurité de l’ONU, comme tel est le cas pour la prochaine CAN, la République Démocratique du Congo se serait retirée de cette quête.

La République Démocratique du Congo aurait décidé de jeter l’éponge en ce qui concerne la course à la candidature du siège de membre non permanent au conseil de sécurité de l’ONU. C’est du moins ce que nous rapporte nos confrères de Jeune Afrique. En effet, le président congolais, Félix Tshisekedi, aurait renoncé à briguer ce siège réservé à l’Afrique centrale à partir de 2022, laissant ainsi le champ libre au Gabon.

Ce retrait de la RD Congo serait le fruit d’une mobilisation à la chaîne des autorités gabonaises en tête desquelles, le chef l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. En effet, d’après le site d’information Lalibreville, le président gabonais a multiplié les coups de téléphone à ses pairs mais aussi auprès de quelques chefs d’Etat à l’international. Par la suite, il aurait invité le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, avec délicatesse à remettre de l’ordre dans la maison commune.

C’est donc une nouvelle bataille que vient de remporter le Gabon face à la RD Congo, cette fois sur la scène politique.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x