23 octobre 2021

DÉCENTRALISATION : LE GOUVERNEMENT GABONAIS ET L’ONU S’ENGAGENT.

Le ministre de la décentralisation, Mathias Otounga Ossibadjouo a reçu en audience le coordonnateur de l’ONU Stephen Jackson afin de discuter des questions relatives à la décentralisation des collectivités locales.

Au cours d’un entretien ce 04 août 2020, le représentant de l’Organisation des Nations Unies a présenté au ministre de la décentralisation les pistes de solutions permettant d’accompagner le Gabon dans son processus de développement mais aussi et surtout dans l’autonomisation des collectivités locales.

Priorité absolue pour le ministre Mathias Otounga Ossibadjouo, la décentralisation des collectivités locales a fait l’objet des échanges entre la tutelle et le coordonnateur de l’ONU résidant au Gabon. Stephen Jackson a proposé des pistes de solutions pour développer ce secteur.

“Nous avons échangé avec S.E. le ministre concernant quelques grandes pistes de la décentralisation. Tout d’abord, décentralisation de la riposte sanitaire COVID. Deuxièmement, la question des plans de développement locaux et une approche de développement communautaire accéléré a déclaré Stephen Jackson.

Un ensemble de propositions que le ministre de tutelle compte bien appliquer. “Nous n’avons cessé de louer la contribution des Nations Unies au développement local du pays. Sans décentralisation on ne peut pas atteindre des ODD. Sans décentralisation nous allons continuer à vivre complètement tourné vers l’extérieur. On est entrain de mettre en place les derniers leviers de la réforme sur la décentralisation. a-t-il déclaré.

Cette rencontre s’est soldée par la signature du programme conjoint entre le Gabon, le Cameroun et le Tchad dans le cadre de la consolidation de la paix et de la stabilisation tout au long des frontières communes entre ces pays.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x