30 juillet 2021

DIALOGUE POLITIQUE D’ANGONDJÉ : BILAN DES RÉFORMES TROIS ANS APRÈS

Le Comité ad hoc Paritaire de Suivi-Evaluation des Actes du Dialogue Politique d’Angondje a présenté à Mme le Premier Ministre le bilan à mi-parcours des travaux de suivi, ce lundi 19 octobre. 

Le Premier Ministre a voulu s’enquérir de l’avancée de la mise en œuvre des 262 articles issus du dialogue politique d’Angondjé, trois ans après sa tenue. La rencontre a permis une mise au point entre le Premier Ministre et les membres du bureau du suivi des actes du dialogue politique d’Angondjé.  

“Il s’agissait de rendre compte à Madame le Premier Ministre des avancées des travaux menés par le comité de suivi et de trouver consensuellement des voies pour pouvoir poursuivre dans le sens exprimé par les compatriotes lors du dialogue d’Angondjé. La perfection n’étant pas de ce monde, on peut considérer que nous sommes partis d’un point zéro à un point “+nn”. Ça veut dire que nous sommes plus ou moins satisfaits parce que globalement il y’a eu des avancées”, a expliqué Éric Dodo Bounguendza, le co-Président majorité du comité de suivi du dialogue politique d’Angondjé. 

Rappelons que le dialogue national d’Angondjé a réuni, en 2017, la majorité présidentielle et une grande partie de l’opposition gabonaise. Un rendez-vous de d’environ 2 mois qui a abouti sur plusieurs réformes politiques et institutionnelles. 

Composé des membres de la majorité et de l’opposition, le Comité de suivi du dialogue politique d’Angondje mène des actions en vue de veiller à la mise en œuvre des dispositions prises au cours dudit dialogue.  

“Les gabonais devraient savoir que nous étions au dialogue politique d’Angondjé, il y’a eu des recommandations traduites en termes d’actes politiques. Nous devrons nous battre pour que ces actes politiques soient mis en application”, a indiqué Mathieu Mboumba Ndziengui, le co-Président opposition du comité de suivi du dialogue d’Angondjé. 

Plus de 260 articles avaient été arrêtés sous forme de recommandations et, selon les membres du comité de suivi, plus de 60% de ces recommandations ont déjà été mises en œuvre.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x