18 juin 2021

Diplomatie : les relations entre le Gabon et la France plus fluides sous Emmanuel Macron

Dans les colonnes du magazine Jeune Afrique, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a confié que les relations entre le Gabon et la France qui étaient moroses sous François Hollande se sont largement améliorées depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron.

Le président gabonais a récemment reconnu, dans une interview accordée à Jeune Afrique, la délicatesse des relations entre le Gabon et la France sous le mandat de François Hollande, entre 2012 et 2017. Une tendance qui a grandement changé avec le président Emmanuel Macron. « La période Hollande, entre 2012 et 2017, avait été particulièrement délicate… Sous François Hollande, les relations entre le Gabon et la France n’ont pas été très fluides. Il y a eu des incompréhensions », a déclaré Ali Bongo Ondimba avec de préciser qu’avec Emmanuel Macron « Nous partageons la même volonté d’avoir des relations bilatérales nourries, apaisées et, je dirai, modernisées ». 

Vieilles de plusieurs décennies, l’axe Libreville-Paris se porte désormais bien et pour preuve, le numéro un gabonais s’était rendu à Paris, en décembre 2017, pour assister au sommet One Planet. Depuis, des membres du gouvernement ont effectué des visites officielles à Paris, signe de la bonne santé des relations bilatérales entre les deux pays.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x