9 mai 2021

France: Édouard Philippe démissionne de Matignon

Le remaniement est enclenché. « Un nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures », a indiqué l’Elysée vendredi 3 juillet, après l’annonce de la démission du gouvernement d’Edouard Philippe un peu plus tôt. Au cours d’un entretien jeudi, « le président de la République et le Premier ministre ont établi un constat partagé quant à la nécessité d’un nouveau gouvernement pour incarner une nouvelle étape du quinquennat, un nouveau chemin », précise le palais présidentiel. 

Le gouvernement actuel reste aux affaires courantes. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, vendredi matin. Il « assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement », indique un communiqué de l’Elysée. Celle-ci devrait intervenir avant mercredi 8 juillet.

 Le Conseil des ministres annulé. Le dernier Conseil des ministres de l’équipe actuelle, qui devait se tenir dans la matinée, a été annulé après l’annonce de la démission du gouvernement.

Une majorité de Français demande un changement de politique. Les Français souhaitent que le remaniement et le changement de politique s’accompagnent d’un tournant plus écologique et social du quinquennat, selon notre sondage. L’étude montre aussi qu’EELV est perçu comme un parti d’avenir – mais ses cadres ne devraient pas entrer au gouvernement.

francetvinfo

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x