28 novembre 2021

Gabon : les politiques résolument tournés vers la lutte contre la mauvaise gestion des deniers publics

Depuis près d’un an, plusieurs hauts fonctionnaires de la République sont tour à tour écroués à sans famille pour des détournements de biens publics et autres malversations financières. Une preuve de l’engagement de l’État gabonais dans la lutte contre ces sangsues pour qui le développement du Gabon n’est pas une priorité.

La lutte contre la corruption, le détournement de biens publics et autres prend de plus en plus forme au Gabon. Et pour preuve, plusieurs individus font l’objet d’interpellation et d’arrestation depuis plusieurs mois déjà et ce peu importe leur statut au sein de la société gabonaise. Engagé à faire passer le bien être des gabonais avant tout, le Chef de l’État ne compte plus laisser impuni quiconque mettrait à mal la bonne marche du navire Gabon.

En effet, depuis décembre dernier, et dans le cadre de l’opération scorpion, plusieurs hauts fonctionnaires ont été arrêtés puis mis en prison pour détournement de fonds publics, extorsion de fonds, association de malfaiteurs, chantage, détournement de biens, blanchiment de capitaux et autres. De Brice Laccruche Alihanga, ancien Directeur de cabinet du Président de la République, à son frère Gregory, maire d’Akanda, en passant par Patrichi Tanasa Mbadinga et aujourd’hui Léandre Nzue pour ne citer que ceux-là, tous ont été pris.

Une véritable démonstration de l’engagement du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, à faire de la lutte contre la corruption son fer de lance et de la bonne gestion des deniers publics son allié. C’est une véritable matérialisation de la volonté des autorités en place qui veulent rompre avec des pratiques d’un autre âge qui ont miné considérablement le développement du pays.

Ces arrestations démontrent également que nul n’est épargné par la justice gabonaise qui prône l’égalité entre tous ; qu’on soit un proche du Président ou pas, un fervent militant du parti au pouvoir ou pas, un haut fonctionnaire ou pas.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x