22 juin 2021

GABON : UNE ÉCONOMISTE A LA TÊTE DU GOUVERNEMENT

Un décret lu ce jeudi 16 juillet a propulsé Rose Christiane Ossouka Raponda à la tête de la primature. Mais qui est-elle ? La rédaction d’Info Estuaire.com vous propose le parcours de cette femme diplômé en économie.

Ancien ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique ; Ministre d’État, Ministre de la Défense nationale ; et ancien édile de la commune de Libreville, désormais Première femme à occuper la tête du gouvernement gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda est une technocrate diplômée en économie de l’Institut gabonais de l’économie et des finances avec une spécialisation en finances publiques. 

La nouvelle Premier ministre a été directrice générale de l’économie et directrice générale adjointe de la Banque de l’habitat du Gabon au début des années 2000 avant de gravir les échelons sur la scène politique 

En 2014, elle est élue conseillère municipale dans le 3e arrondissement de la commune de Libreville pour le compte du parti démocratique gabonais (PDG), avant de devenir la première femme Maire de la capitale depuis 1956. À la tête de la Mairie de Libreville, elle a mené de nombreuses réformes et, a assainie les finances de l’institution, laissant à son départ un excédent de près de 27 milliards de francs CFA. 

Avec sa solide expérience dans les domaines de la finance et de l’économie, la nouvelle Première Ministre devrait pouvoir relever les défis économiques et sociaux engendrées par la pandémie de coronavirus dans notre pays.

À noter que Rose Christiane Ossouka Raponda rentre définitivement dans l’histoire politique du Gabon comme étant la première femme Premier ministre, maire de Libreville et  devient le deuxième personne non fang a accédé à cette fonction après Emmanuel Issoze Ngondet.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x