9 mai 2021

GUICHET NUMERIQUE DE L’INVESTISSEMENT : LE BILAN A MI-PARCOURS

Le ministre de la promotion des investissements, Carmen Ndaot s’est entretenue avec les responsables de l’ANPI afin de procéder à une évaluation du guichet numérique de l’investissement.

Lancé le 2 juin 2020, le guichet numérique de l’investissement est une plateforme mise en place par le gouvernement afin de rendre plus accessible les formalités de création d’entreprises. Adressés principalement aux jeunes entrepreneurs, cette initiative a pour ambition de développer l’entrepreneuriat dans notre pays et favoriser la sortie du secteur informel.

Deux mois après son lancement, le ministre de tutelle a tenu à procéder à une évaluation de ladite plateforme.

“Il était aujourd’hui question, après près de 2 mois de lancement de faire le bilan et d’évaluer cette première plateforme numérique. Afin de savoir si effectivement elle a pu répondre aux attentes des populations.” a déclaré le ministre Carmen Ndaot.

Au cours de cette séance de travail avec les responsables de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements, les parties prenantes ont pu dresser le bilan et décortiquer le fonctionnement de la plateforme.

En termes de statistiques, on enregistre à ce jour 1596 comptes GNI créés, 1939 dossiers dont le paiement a été validé par les opérateurs économiques.

Nous avons dû faire des prix que nous appelons “Prix COVID”. Nous avons réduit de 40% les prix habituels. Aujourd’hui, par exemple, pour créer une entreprise vous pouvez la faire à 15 000 francs et une société à 50 000 francs », a expliqué Gabriel Ntougou, Directeur Général de l’ANPI.

Des chiffres qui démontrent l’engouement des populations dans l’entreprenariat. Un bilan positif cependant entaché par des manquements observés.

“Nous avons pu constater que sur environ 1200 entreprises qui ont été créées sur une période de deux mois, seulement 400 ont pu recevoir leur fiche circuit. Ce qui nous a emmené à constater des difficultés au démarrage. Certaines personnes qui ont créé des entreprises en ligne ne sont pas encore en possession de cette fiche circuit” a déploré Carmen Ndaot.

Des manquements qui, suite à cette séance de travail, trouveront certainement des solutions dans les prochains jours.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x