20 octobre 2021

Jean Ping et Jean Eyeghe Ndong : c’est la fin d’une histoire d’amour

Comme cela était pressenti depuis sa rencontre avec le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en juin dernier, l’opposant radical et implacable lieutenant de Jean Ping, Jean Eyeghe Ndong a  décidé, ce 11 août 2021 à son domicile, de tourner le dos à une idéologie sans âme.

Bien que son retour au sein du PDG n’a pas été évoqué, l’idée de le revoir militer à nouveau pour celui-ci demeure intacte surtout après avoir déclaré qu’il tourne le dos à Jean Ping et à la Coalition pour la nouvelle République (CNR). En effet, en présence de plusieurs hommes de médias et soutien, l’ex-premier ministre a fait comprendre qu’il souhaite participer au développement du pays avant d’inviter l’ensemble des acteurs politiques à penser “Gabon d’abord”

« Je décide de me déployer ailleurs que dans la Coalition pour la nouvelle République (CNR), et de me mettre à la disposition de l’Etat pour contribuer au sursaut national. Nous devons miser la carte du « Gabon d’abord », car toutes les générations sont utiles pour le développement de notre pays. « Gabon d’abord » constitue l’essence de nos valeurs politiques et républicaines. Construisons une nation basée sur les valeurs de patriotisme, d’unité et de paix », a-t-il déclaré.

Plus loin, l’homme va inviter tout un chacun à surmonter les égaux et faire taire les divergences pour un apaisement social. « Le Gabon de nos pères nous regarde et nous invite à surmonter nos égaux. Nous devons faire taire nos divergences. Il faut dépasser l’esprit tribaliste. C’est parce que nous méconnaissons les valeurs éthiques et que nous ne cultivons pas en nous l’esprit de sagesse, c’est parce que nos égaux nous dominent, c’est parce que nous foulons au pied les institutions de notre pays, que nous vivons cette crise d’institutions. La nécessaire harmonie qui doit régner, constitue un facteur d’apaisement social”, explique-t’il.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x