20 octobre 2021

Journées de la Sécurité Intérieure : Ali Bongo invite les agents des FPN au respect de la déontologie et à l’exemplarité

A l’occasion de la  cérémonie de clôture de  la 3ème édition des Journées de la Sécurité Intérieure qui se sont déroulées à l’Ecole Nationale de Police d’Owendo, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, en sa qualité de chef suprême des armées, a exhorté à l’ensemble des agents de ce corps à faire preuve de professionnalisme sur le terrain.

Les forces de police nationale ont célébré du 10 au 12 août la 3ème édition des Journées de la Sécurité Intérieure. Placé sous le thème « L’ordre public et les nouveaux défis de la police », la clôture de ces journées a été l’occasion du chef de l’Etat, face aux abus parfois constatés chez ceux qui sont censés inspirés la sécurité, de rameuter les troupes sur le respect du droit et au traitement juste et équitable des populations. Ce d’autant plus que « l’autorité de l’Etat, que je viens d’évoquer, cette autorité ne se manifeste pas uniquement à travers l’usage de la force. Certes, la force est un des attributs de l’autorité de l’Etat. Mais l’autorité, c’est également l’autorité spontanée, naturelle » a-t-il martelé.

Par la suite, le numéro un gabonais expliquera à ses hommes en uniforme qu’il est possible de faire régner l’ordre « sans user nécessairement de la force. Par le dialogue, l’échange, l’explication, la pédagogie et non uniquement la répression qui est le dernier recours quand les mots, la sensibilisation et la raison n’ont pas suffi ».

Pour mémoire, les Journées de la Sécurité ont été instituées par Ali Bongo Ondimba en 2016 dans le but de rappeler aux policiers leurs missions et devoirs.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x