28 juillet 2021

“LA FONCTION PUBLIQUE N’EST PLUS LA VOIE ROYALE POUR ACCÉDER À L’EMPLOI” DIXIT Jessye ELLA EKOGHA

Le Conseiller Spécial du Président de la République a donné un live ce mardi 18 août 2020 sur ses réseaux sociaux afin de décrypter le discours du Président de la République et d’échanger en toute transparence avec les internautes. 

Jessye Ella Ekogha s’est montré très proche du public ce mardi 18 en leur donnant l’opportunité de répondre en live à chacune de leurs interrogations, au lendemain des festivités de l’indépendance. 

Lors de cet échange très apprécié par les internautes, la question du chômage des jeunes a très vite pris l’ascendant. Les internautes n’ont pas manqué d’exprimer leurs frustrations face au manque d’emploi que vit la jeunesse. 

Sur cette question, le Porte-Parole de la Présidence a été clair : « La volonté du Président de la République est de pouvoir créer des emplois et protéger les gabonais en tout temps ».  Jessye Ella Ekogha a invité le public à prendre conscience que les réalités d’hier en matière de formation et d’emploi ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui. Selon lui, la Fonction publique n’est plus « la voie royale pour accéder à l’emploi ». Le secteur privé est sans contexte le plus grand pourvoyeur d’emploi actuellement dans notre pays, notamment dans les domaines de l’industrie, des TIC et de l’entrepreneuriat. 

En plein processus d’industrialisation et de diversification de son économie, le Gabon a dû effectuer une réforme du système éducatif pour créer de la main-d’œuvre compétente et qualifiée pour embrasser ces nouveaux types d’emplois et ainsi résorber le problème du chômage des jeunes.  

Pour ce faire, l’Etat a déjà commencé à mettre en place des centres de formations professionnelles afin de répondre à la forte demande dans ces secteurs. L’objectif du Chef de l’Etat étant de « développer un savoir-faire gabonais » afin de répondre aux opportunités qui se présentent  sur le plan national et même régional. 

Le Porte-Parole du gouvernement a rappelé que l’Etat ne compte pas délaisser les filières générales. Il invite, néanmoins les diplômés au chômage à prendre conscience qu’« il y’a d’autres opportunités que la fonction publique ». Il est question aujourd’hui de prendre en compte les évolutions et s’adapter à la demande actuelle. 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x