9 décembre 2021

Le Gabon est résolument tourné vers la lutte contre le chômage

Invitée de l’émission « Face à vous » qui vise à mettre en avant l’action gouvernementale, Madeleine Berre est revenue sur la réforme de l’ONE et le désir de l’État gabonais de faire du chômage une histoire ancienne.

Le Gabon a pris sa vitesse de croisière dans la lutte contre le chômage et plusieurs voyants sont au vert quant à son effectivité. Parmi ces voyants on retrouve la réforme de l’Office national de l’emploi qui est l’une des solutions mises en œuvre par le gouvernement pour résoudre la fracture de l’offre de formation professionnelle et les besoins réels du marché de l’emploi au Gabon.

Face aux populations vendredi dernier, Madeleine Berre, ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, de la Formation professionnelle est revenue sur cette réforme qui vise à former conformément au besoin sur le marché de l’emploi afin d’éliminer le spectre des diplômés chômeurs. En effet, d’après le membre du gouvernement, le chômage des jeunes diplômés au Gabon résulte de l’inadéquation entre la formation et les offres d’emploi disponibles dans le pays. Pour y remédier, le gouvernement a dû agir et vite.

Après des études menées sur le terrain, il a été constaté que le bâtiment et les travaux publics (BTP) ; l’ industrie du bois ; les Technologies de l’information et la communication (TIC) ; le Santé ; la Logistique sont des secteurs porteurs d’emploi au Gabon. Afin de s’arrimer à ces opportunités, le Gabon, grâce à des financements obtenus auprès des bailleurs de fonds et des ressources de l’État, a lancé un vaste projet de construction et de réhabilitation des structures de formation professionnelle.

Parmi ces structures de formation, on peut noter celle de Nkok qui est déjà opérationnelle, et celles de Franceville et Port-Gentil qui seront livrées dans les mois qui suivent. Preuve de la détermination du gouvernement à en finir avec ce phénomène de chômage qui trouble la quiétude des populations.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x