11 mai 2021

Le reconfinement de la France donne-t-il raison à Ali Bongo Ondimba ?

Alors que plusieurs pays s’étaient en pressés de déconfiner, le Gabon avait décidé de maintenir les restrictions liées à l’état d’urgence sanitaire, un fait qui peut donner raison au pays d’Ali Bongo Ondimba quand on voit ce qui se passe aujourd’hui ailleurs.

Mieux prévenir que guérir. Telle est la ligne suivie par le gouvernement gabonais face à la pandémie qui sévit dans le monde actuellement et ce, malgré les pressions des personnes qui voyaient d’un mauvais œil le maintien des mesures restrictives. Bien l’en a pris, semble-t-il, quand on voit le rebond avec virulence du virus dans plusieurs pays. Malgré des nombreuses critiques, le Chef de l’État, garant de la sécurité de ses citoyens, a su rester ferme afin de maintenir sous contrôle et de vaincre le virus une fois pour tout.

La récente déclaration du président Macron, concernant un retour au confinement, semble donner raison à l’État gabonais qui a toujours misé sur la prudence. En effet, dès l’apparition du premier cas au Gabon, le numéro un gabonais et son équipe gouvernementale ont tout mis en œuvre pour épargner le plus de vie que possible, d’où la création d’un laboratoire pour tester le plus de personnes. Après le pic atteint en mai dernier, le Gabon a su contrôler la maladie et les résultats confirment chaque jour le recule de l’épidémie sur le territoire.

À noter qu’afin de faire face à la nouvelle vague et lutter efficacement contre la covid-19, Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 28 octobre 2020 un reconfinement national jusqu’au 1er décembre sur tout le territoire français. Victime d’un relâchement précoce, la France paie le prix d’un laxisme face à un ennemi devenu incontrôlable. « Nous sommes débordés par une deuxième vague qui, nous le savons désormais, sera sans doute plus dure et plus meurtrière que la première », a déclaré le président français.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x