28 juillet 2021

Le Sénat approuve la légalisation du mariage coutumier

La légalisation du mariage coutumier qui, depuis des années, est sur toutes les lèvres au Gabon vient d’avoir l’approbation de la chambre haute du parlement gabonais. Seul un examen des représentants du peuple est attendu à ce sujet pour une acceptation totale.

Longtemps au centre des discussions au sein de la société gabonaise, la question sur la légalisation du mariage coutumier, semble, du moins du côté des sénateurs, avoir trouvé un écho favorable. Proposée par  Ernest Ndassiguikoula, un vénérable sénateur, qui voulait introduire une loi sur la légalisation de ce mariage, ce dernier a finalement eu gain de cause aprè avoir été auditionné par ses pairs qui l’ont par la suite adoptée.

Ce texte sera prochainement présenté à l’examen par les députés puis devant la Commission des Affaires culturelles sociales et de la communication en charge d’examiner la loi sur la reconnaissance du mariage coutumier. S’il est adopté par la chambre basse, le paiement de la dot sera officiellement reconnu et ne pourra plus être condamnable conformément aux dispositions de l’article 1er de la loi n°20/63 portant interdiction de la dot.

« légaliser le mariage traditionnel ou coutumier et autoriser la pratique de la dot dans ce processus, tout en limitant les excès qui tendent vers le monnayage de la femme comme marchandise » a déclaré vénérable Ernest Ndassiguikoula.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x