11 mai 2021

Les sénatoriales 2021 : le PDG compte organiser les primaires pour désigner ses candidats

Dans un communiqué rendu public ce dimanche 10 janvier, le Parti Démocratique Gabonais (PDG) a annoncé l’organisation ce 16 janvier 2021 des primaires qui désigneront ses candidats pour les sénatoriales les 30 janvier et 6 février prochains.

Signe d’une démocratie permanente au sein de cette formation politique, le PDG compte dans les prochains jours organiser les primaires qui désigneront les candidats pour le compte de ce parti, qui pourront, après les sénatoriales, siéger à la Haute chambre du parlement. En effet, alors que les candidats ont jusqu’au 18 janvier pour se faire connaître, le PDG en modèle de démocratie veut se démarquer en permettant à ses militants de choisir leurs candidats.

Ce seront ainsi en théorie les militants qui choisiront les différents candidats du parti qui est d’emblée assuré de conserver sa suprématie au sein de cette chambre haute du parlement gabonais. Les candidats aux primaires devront être des élus locaux du parti tout comme le collège électoral partisan. Ces primaires auront lieu dans chaque siège provincial, communal et départemental du parti ce samedi 16 janvier selon le nouveau redécoupage électoral”, précise le communiqué.

Plus loin, le communiqué indique que “ces primaires internes interviennent après qu’Ali Bongo s’est adjugé dans la Constitution, la liberté de pouvoir nommer des sénateurs. Grâce à une réforme constitutionnelle controversée votée en urgence le 30 décembre dernier, la 15e législature sera ainsi composée de sénateurs élus de leurs pairs et d’une autre partie dont le nombre exact demeure inconnu, de sénateurs choisis par Ali Bongo lui-même”.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x