9 décembre 2021

Lutte contre le cancer : la FSBO toujours autant engagée à cette noble cause

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la Famille, en vue de trouver des solutions permanentes pour lutter efficacement contre le cancer, a, à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, a organisé une conférence-débat par vision conférence avec pour le thème « La recherche en sciences sociales au service de la lutte contre les cancers féminins en Afrique ».

C’est en collaboration avec l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC) que la fondation de la première Dame veut s’appuyer sur la recherche en sciences sociales pour lutter contre le cancer en Afrique de manière continue. En effet, ce 4 février, à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, la FSBO a organisé, par visioconférence, un débat autour de « La recherche en sciences sociales au service de la lutte contre les cancers féminins en Afrique ».

Au cours de cette séance, les experts se sont succédé pour échanger non seulement sur le rôle des sciences sociales dans la lutte contre le cancer, mais aussi sur l’importance pour les pays de la sous-région d’établir des registres du cancer pour avoir des données fiables sur l’incidence des cancers, et enfin, le rôle de la société civile dans la lutte contre ce fléau.

« Aucun pays, aucune association ne peut faire face seul aux coûts élevés liés à la recherche, au dépistage et au traitement du cancer. C’est en conjuguant les efforts de tous – chercheurs, praticiens, associations, gouvernement, société civile, secteur privé – que nous pourrons enfin lutter efficacement contre le cancer », a signifié la Vice-Présidente de la Fondation, le Dr Simone Mensah.

À noter que la FSBO depuis de nombreuses années a fait de la lutte contre le cancer une priorité et n’a eu de cesse de multiplier des actions dans ce sens en témoigne le soutien multiforme apporté au Ministère de la Santé en matière de sensibilisation, de traitement et d’accompagnement des cancers féminins. Toujours dans le cadre de la lutte contre ce fléau qui décime en silence, la Fondation a permis l’implantation de centres de détection dans tout le Gabon grâce à des dons en matériels et aussi par la formation du personnel en charge de ces structures.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x