4 août 2021

Lutte contre le chômage chez les jeunes : le gouvernement acte la création de deux écoles de formation à Port-Gentil et à Franceville

En vue de mettre fin aux chomages chez les jeunes, le conseil des ministres de ce 7 avril a adopté deux projets de décret portant création et organisation de deux écoles multisectorielles de formation et d’enseignement professionnelle à l’intérieur du pays.

Le combat contre le chômage des jeunes du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, tourne de plus en plus en faveur du numéro un gabonais qui, depuis des années, en fait une priorité. En effet, dans le souci d’arrimer la formation des jeunes aux besoins sur le marché du travail au Gabon, le gouvernement a annoncé la mise en place de deux établissements situés respectivement à Tchengué, dans l’Ogooué Maritime, et à Mvengue, dans le Haut-Ogooué, qui devront assurer la formation initiale et continue, dans le domaine du génie mécanique, génie industriel et électronique ainsi qu’ingénierie du soudage. Des secteurs cruellement en manque de main d’œuvre locale et qui ont souvent recours à celles étrangères qualifiées.

Sous la coordination et le contrôle de l’Agence Nationale de Formation et d’Enseignement Professionnels (ANFEP), ces écoles accueilleront tous les types de profils dont deux cycles de formation, à savoir le Pré-bac et le Post-bac incluant le Cycle de formation secondaire qui accueille les élèves des classes de 4ème à la Terminale ainsi que le Cycle supérieur, accessible aux titulaires du Baccalauréat.

Ce nouvel effort du gouvernement matérialise une nouvelle fois la volonté indéfectible du président gabonais à mettre fin au chômage constaté chez de nombreux jeunes qui, faute d’offre en rapport à leur choix de formation, se retrouvent sans emploi. À noter qu’au terme des formations, les apprenants recevront les diplômes de niveau Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), Brevet Professionnel, Baccalauréat Professionnel, Brevet de Technicien Supérieur (BTS), Diplôme Universitaire Technologique (DUT), Licence Professionnelle, Master Professionnel et Diplôme d’Ingénieur.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x