22 juin 2021

Des membres des Forces armées du Mali sont acclamés par la foule suite à l'arrestation du président IBK et du Premier ministre, le 18 août 2020.

MALI : LA CHUTE D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA

Suite à son arrestation par des soldats mutins, le président IBK a annoncé sa démission dans la nuit du mardi 18 août 2020. 

C’est dans la nuit du mardi aux alentours de minuit que le président lui-même a annoncé sa démission sur les ondes de la radio télévision nationale, ORTM. Ibrahim Boubacar Keita n’a pas manqué de remercier « le peuple malien de son accompagnement au long de ces longues années et la chaleur de son affection » avant d’annoncer sa démission ainsi que la dissolution de l’Assemblée nationale et celle de son gouvernement. 

« Si aujourd’hui il a plu à certains éléments de nos forces armées de conclure que cela devait se terminer par leur intervention, ai-je réellement le choix ? M’y soumettre, car je ne souhaite qu’aucun sang ne soit versé pour mon maintien aux affaires » a-t-il déclaré. 

Président en exercice depuis 2013, IBK est vivement contesté depuis les élections législatives d’avril. La coalition d’opposants M5 ainsi qu’une bonne partie de la population réclamaient déjà la démission du président. Mais l’armée était jusque-là restée en retrait de ce mouvement, bien que des rumeurs de coup d’Etat circulaient déjà dans le pays. 

C’est dans la matinée du 18 août que la mutinerie a été engagée. Après avoir pris le contrôle du Camp Kati, les soldats mutins ont effectués un assaut au ministère de la défense où “quasiment tout l’état-major” a été arrêté et plus tard les ministres de la Sécurité et de la Défense. 

Le Président, quant à lui, a été arrêté dans l’après-midi avec son premier ministre et conduit dans le camp Kati au nord de Bamako. 

Les soldats maliens s’engagent à mettre en place une « transition politique civile » afin d’arriver à des élections générales dans un « délai raisonnable ». 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x