28 juillet 2021

Nouveau code du Travail : Lucie Milebou confirme la forte participation des syndicats dans son élaboration

Suite à la grossière sortie de 14 syndicats demandant aux parlementaires de ne voter en faveur du projet de Code de travail sous prétexte qu’il n’a pas été consensuel, la présidente du Sénat, Lucie Milebou Aubusson, démenti ces allégations en confirmant que les syndicalistes ont coconstruit ce nouveau code.

Alors que le gouvernement, après assise avec l’État, les représentants des syndicats des travailleurs et des employeurs pour l’élaboration progressiste du code du Travail en République gabonaise,  a transmis à l’Assemblée nationale, pour validité, le nouveau code du Travail, plusieurs syndicats sont montés au créneau dimanche dernier au motif qu’il ne serait pas consensuel. Des propos démentis par la ministre du Travail, puis la présidente du Sénat qui affirment que ce travail est le fruit d’une co-construction.

En effet, après cette sortie des syndicats, la présidente du Sénat, dans un post publié ce mardi sur sa page Facebook, a affirmé que « les innovations apportées par ce nouveau code progressiste résultent d’un projet de réforme né du dialogue tripartite : État, représentants des syndicats des travailleurs et des employeurs ». Des propos qui démontrent le caractère infondé de la sortie de 14 syndicats.

Plus loin, Lucie Milebou Aubusson fait savoir que ce nouveau code du travail vise à « renforcer les principes de protections des droits de travailleurs, ouvrir le marché du travail formel à de nouvelles catégories de travail, protéger le travailleur de la précarité, codifier le télétravail, créer des contrats flexibles, consacrer le dialogue social et codifier l’exécution du service minimum obligatoire ».

Dès lors, on serait à même de se demander à quoi jouent 14 syndicats ? Ce d’autant plus que leur implication dans l’élaboration de ce code du Travail est de plus en plus avérée.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x