23 octobre 2021

Nouvelle hausse de cas positifs au covid-19 au Gabon : un durcissement des restrictions pointe à l’horizon

Au vu de la recrudescence du nombre de cas positifs de covid-19 au Gabon, le gouvernement pourrait dans les prochains jours songer à durcir les mesures de riposte à la maladie qui asphyxie le monde depuis plus d’un an.

Alors qu’à l’occasion de son discours à la nation du 31 décembre dernier, le chef de l’État avait annoncé une autre phase d’allègement concernant les mesures restrictives de lutte contre la covid-19, l’incivisme et le relâchement des populations pourraient au contraire durcir de nouveau ces mesures. En effet, depuis le mois d’octobre, alors que la maladie était déjà stabilisée au plus bas, le nombre de cas positifs n’a cessé d’augmenter. 

D’après le copil, 190 cas positifs sur le mois d’octobre, 246 cas positifs en novembre, 347 en décembre et 123 cas sur les 10 premiers jours du mois de janvier. Des chiffres qui pourraient faire craindre les autorités gabonaises quant à un possible allègement. À moins d’une prise de conscience nationale en termes de respect des mesures barrières, un reconfinement plus strict semble inévitable. Comprendre par là, l’abaissement de l’heure du couvre-feu, les fermetures de certaines activités, l’interdiction de circulation entre les différentes provinces, les fermetures des frontières aériennes et terrestres.

À l’heure où d’autres pays africains sont en train de durcir les restrictions afin de lutter contre la propagation de la maladie à l’exemple du Burundi qui a fermé ce lundi ses frontières, il ne serait pas impossible de voir le Gabon plonger dans ces mesures dans les prochains jours.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x