18 juin 2021

PRESTATION DE SERMENT DU GOUVERNEMENT OSSOUKA : QUELLES SONT LES ATTENTES ?

La nouvelle équipe gouvernementale a prêté serment ce mercredi 22 juillet 2020 au palais présidentiel de Libreville devant le Président de la République Ali Bongo Ondimba.

Les 33 ministres du nouveau gouvernement, conduits par Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, se sont pliés au protocole de prestation de serment conformément aux dispositions de l’article 15 de la Constitution, en présence du Chef de l’Etat et des 9 membres de la Cour Constitutionnelle.

Au cours d’une cérémonie solennelle emprunte d’une forte émotion républicaine, chaque membre du gouvernement a prononcé la formule d’usage s’engageant à « respecter la Constitution et l’Etat de droit et remplir consciencieusement les devoirs » dont ils ont la charge dans le strict respect de leurs obligations de loyauté à l’égard de la Nation et du Chef de l’Etat.

Les membres de la nouvelle équipe gouvernementale n’ont pas manqué d’exprimer leur vive émotion et l’honneur qui est le leur d’être fait membre du gouvernement.

Dans une volonté de travail pour des résultats immédiats, la prestation de serment a directement été suivie d’un Conseil des Ministres portant sur la bonne conduite de l’Etat et la continuité des dossiers importants, en priorité sur le plan économique.

Le gouvernement Ossouka a, en effet, pour principale mission le relèvement du niveau de croissance économique du pays et la diminution du chômage. Le nouveau gouvernement devra s’atteler au redressement de l’économie fortement impactée par la Pandémie de la Covid-19 d’une part et de la chute du prix du baril de pétrole de l’autre. Situations qui nécessiteront l’optimisation des recettes et l’accélération des activités hors pétrole.

Dans le même ordre d’idée, le gouvernement devra se pencher sur la lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite et les détournements des biens publics, qui sont entre autres, les principaux facteurs des difficultés économiques du pays. Sans oublier la diminution du chômage, l’augmentation du pouvoir d’achat des gabonais et la baisse du coût élevé de la vie.

Tous les regards sont désormais rivés vers cette nouvelle équipe qui devra produire des résultats tangibles et concrets qui impacteront réellement le quotidien des gabonais.

Rappelons que dans les semaines qui suivent, Rose Christiane Ossouka Raponda devra, conformément à la Constitution Gabonaise, faire sa Déclaration de Politique Générale à l’Assemblée Nationale pour décliner sa feuille de route en conformité avec les orientations et instructions du Chef de l’Etat.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x