11 mai 2021

Rapport Mo Ibrahim : le Gabon premier pays en zone CEMAC en termes de bonne gouvernance

Grâce à une bonne politique de gouvernance et de transparence dans la gestion de biens publics dans tous les domaines, le Gabon vient d’être désigné Premier pays en termes de gouvernance en zone CEMAC, d’après le classement Mo Ibrahim.

Grâce à des progrès notables enregistrés dans plusieurs domaines concernant la gestion du pays, la Fondation Mo Ibrahim, qui se refaire au climat des affaires, l’accès au financement, la réduction de la fracture digitale, le développement humain, la santé publique ou encore la gestion durable de l’environnement, a octroyé une note de 47,7 sur 100 au le Gabon. Une note qui permet au pays d’Ali Bongo Ondimba d’occuper la première place dans sous région en termes de bonne gouvernance. 

Fruit de l’engagement des plus hautes autorités à améliorer le quotidien des gabonais, à l’exemple de la lutte contre la corruption avec la récente Task force qui a permis de mettre à nu un réseau d’individus qui tentait de voler l’État, le Gabon jouit là d’une nouvelle notoriété façonnée depuis de nombreuses années avec l’accession à la magistrature suprême d’Ali Bongo Ondimba.

Dans ce classement où le Gabon fait un bon 13 places au niveau continentale en occupant désormais le 29ᵉ rang, il est suivi au niveau sous régional par le Cameroun (34e), le Congo-Brazzaville (45e), le Tchad (47e), la République centrafricaine (50e), et la Guinée équatoriale (51e) qui ferme cet ordre. Sur le plan continental, ce classement est dominé par l’île Maurice, suivie du Cap-Vert, des Seychelles, de la Tunisie et du Botswana. Le dernier rang est lui occupé par la Somalie.

Avec la bonne gestion de la crise sanitaire actuelle en République gabonaise, qui n’a pas été prise en compte dans ce classement, tout porte à croire que la place actuellement occupée par le Gabon pourrait connaître une autre grande progression l’an prochain.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x