23 octobre 2021

RCA : aucune preuve de la culpabilité des soldats gabonais n’a été trouvée

Lors de son point de presse hier, le très réputé pour sa maîtrise des dossiers, Jessye Ella Ekogha, a rappelé, en ce qui concerne des accusations d’abus sexuels du contingent gabonais en RCA, que le rapport préliminaire des enquêtes menées en République centrafricaine dédouane les soldats gabonais. 

Suite au retrait du contingent gabonais de la Minusca accusé d’avoir perpétré des abus sexuels en Centrafrique, les enquêtes menées ne montrent nullement l’implication de l’armée gabonaise. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le porte-parole de la Présidence, Jessye Ella Ekogha. En effet, selon lui, « sur les cinq accusations d’agressions sexuelles qui ont été formellement faites, à ce jour aucun témoin ne s’est présenté auprès de la commission d’enquête mise en place par le Gabon, qui est composée d’officiers qui travaillent en relation très étroite avec l’ONU et les autorités centrafricaines, en lien avec les ONG sur place. On est donc loin, très loin des accusations sexuelles généralisées, comme certains l’ont laissé penser ».

Plus loin, la voix du palais a donné les détails de l’enquête qui ont permis de découvrir la naissance d’un enfant entre un soldat gabonais et une dame de 20 ans suite à une union consentante. « Sur les allégations d’agressions sexuelles présumées, l’ONU et les équipes sur place n’ont été en mesure de ne présenter qu’une seule personne. Cette personne est une jeune dame de 20 ans qui aurait une relation consentie avec un membre du contingent gabonais. De cette relation consentie est né un enfant. Aujourd’hui, cette jeune dame demande une aide, une sorte de pension alimentaire, pour qu’elle puisse élever cet enfant. Des investigations sont en cours pour vérifier les liens de paternité », a-t-il expliqué avant d’annoncer des possibles sanctions en cas de culpabilité prouvée. « il y aura bien évidemment une saisine de la justice et les coupables seront sanctionnés conformément à la loi ».

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x