6 décembre 2021

Taskforce Gabon Egalité : Sylvia Bongo et Ossouka font le bilan de la première année

L’hôtel Radisson Blu de Libreville a servi de cadre de concertation, ce 27 octobre entre les parties concernées par les questions  la Task Force Gabon Égalité, le première Dame et le chef du gouvernement. Au menu, le bilan des activités de la première année et les perspectives.

Après une première année riche en avancées en matière d’égalité des genres, l’heure a été au bilan ce mercredi. En effet, grâce au militantisme de Gabon Égalité,   des avancées en matière de modification du code civil et de la famille, du code pénal et la promulgation de nouvelles lois ont été enregistrées. D’autres comme l’aboutissement du travail inédit de la société civile, du Gouvernement et des parlementaires ; la sensibilisation de 3 800 apprenants à travers 13 écoles pilotes de Libreville et Port-Gentil ; le recensement et l’accompagnement des filles mères au sein de 40 établissements de Libreville ; la formation de 30 associations sur les cancers féminins et la mise en place d’un bus de dépistage ; la mise en place d’un centre d’appel et du numéro d’urgence 1404 qui a déjà pris en charge 1 747 appels ; l’adoption de nouveaux textes de loi visant à modifier le code du travail et leur promulgation prochaine avec des dispositions permettant de lutter contre les discriminations et le harcèlement au travail ; la mise en ligne du site : www.gabon-egalite.com ; le déploiement de 3 campagnes de communication grand public de sensibilisation aux violences faites aux femmes ; et, le déploiement de campagnes d’information en santé publique sur les sujets de contraception, contraception d’urgence, santé gynécologique, importance des visites prénatales, vaccination infantile et Octobre Rose ont animé la vie de cette entité chère à la première dame du Gabon.

Face à ce bilan élogieux, les parties prenantes ont, pour l’avenir, préconisé la poursuite de la sensibilisation aussi bien auprès du grand public que des acteurs publics, de la société civile et autres pour une meilleure compréhension des mesures adoptées.

Au terme de la rencontre, Sylvia Bongo Ondimba, très engagé dans la lutte contre les inégalités hommes/femmes et dans la lutte contre les violences en tout genre, a déclaré : « Notre quatrième réunion de Task Force nous confirme que le collectif uni et déterminé – à travers le gouvernement, la société civile, les institutions internationales – a permis d’ouvrir, en douze mois, une nouvelle trajectoire pour les droits des Gabonaises. J’exprime ma profonde gratitude aux parties prenantes et partenaires de Gabon Égalité pour les avancées historiques obtenues en faveur de l’égalité des droits lors de l’année écoulée. »

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x