9 mai 2021

Covid-19 : le Gabon a-t-il déjà atteint le pic de la seconde vague ?

C’est la question qui se pose lorsqu’on regarde aujourd’hui les chiffres sur la situation épidémiologique du Gabon qui sont, depuis quelques jours, en baisse.

Après une hausse vertigineuse des cas de contaminations enregistrée dès janvier 2021 jusqu’à la mi-avril, la courbe semble fléchir depuis plus de 5 jours. Des résultats qui amènent à se demander si, pour cette deuxième vague particulièrement meurtrière, le pire est déjà passé. En effet, d’après les données épidémiologiques de ces 5 derniers jours, le nombre de contaminations décroît considérablement et pour la première fois depuis des mois le nombre de guérisons a pris le dessus.

Le dernier point sur la situation sanitaire du pays fait était de 196 nouveaux cas positifs sur 10 671 tests réalisés, soit un taux de positivité de 1.8%, 92 personnes hospitalisées dont 28 en réanimation pour détresse respiratoire, 202 nouvelles guérisons et aucun décès. Bien que ces chiffres soient encourageants, le danger demeure toujours et le non-respect des mesures pourrait conduire le pays vers une troisième vague plus dure que la deuxième.


Par ailleurs, pour contrer définitivement la maladie, une campagne de vaccination bat actuellement son plein sur le territoire national et à ce jour, plus de 6 000 volontaires y ont pris part sans qu’aucun effet secondaire majeur ne soit enregistré. À noter que le vaccin utilisé par le Gabon a reçu l’approbation de l’OMS et ne présente aucun danger pour l’homme contrairement aux rumeurs sans fondement qui circulent.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x