20 octobre 2021

Gabon : Aucune hausse du prix des médicaments n’est à prévoir

Contrairement à ce qui circulait il y a quelque temps, le Directeur général de l’Agence Gabonaise de normalisation (Aganor), Abdu-Razzaq Guy Kambogo, a, lors d’une conférence de presse, apporté un démenti sur la rumeur qui faisait état d’une augmentation prochaine des prix des médicaments.

Suite à la déclaration du Syndicat des pharmaciens en début de semaine dernière, plusieurs non dits relatifs à la hausse des prix des médicaments au Gabon se sont emparés de la toile et certains médias ont repris cette information qui s’avère fausse d’après le directeur de l’Aganor. Un démenti formel qui intervient juste quelques jours après la prise d’assaut de cette fausse nouvelle sur les réseaux sociaux. Occasion pour lui de rappeler que la politique sanitaire des autorités gabonaises est de faire baisser le coût des médicaments à travers la fabrication locale de médicaments génériques.

« Nous avons considéré un large éventail de tous les produits, exceptés les produits alimentaires et ceux qui sont déjà contrôlés et certifiés par des organismes tiers. Les médicaments ne font pas partie de cette dernière catégorie », a signifié Abdu-Razzaq Guy Kambogo. Une déclaration qui vient mettre un terme aux spéculations observés et laisse entrevoir les prérogatives de l’Aganor.

En effet, d’après ces dires, les médicaments ne font pas partie du champ d’application du Programme gabonais d’évaluation de la conformité (Progec) car ces produits de santé sont déjà certifiés selon les standards internationaux. Une certification au niveau national n’est donc pas nécessaire.

Par ailleurs, les plus hautes autorités de la République, en tête desquelles le Chef de l’État, sont de plus en plus engagés à faire chuter les prix des médicaments au niveau national d’où l’implantation d’une usine de fabrication de médicament à Nkok.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x