27 octobre 2021

Gabon : déjà 25 malades mentaux internés à Melen

Une semaine après son mot d’ordre, le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong s’est rendu ce 5 août au Centre national de santé mentale pour s’enquérir de l’effectivité du ramassage des malades mentaux. Au total 25 fous ont déjà été transférés.

Lancé la semaine dernière, le ministre de la Santé est allé s’assurer de l’effectivité du ramassage des personnes souffrantes de déficience mentale et de leurs conditions de prise en charge. Une visite satisfaisante dans l’ensemble pour le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong qui a pu constater la mise en pratique de son mot d’ordre malgré quelques dysfonctionnements infrastructurels observés par ce dernier. Des manquements que compte régler le ministre afin de permettre à ce centre de revêtir une dimension nationale.

« Je suis venu m’assurer de l’effectivité du transfert des malades mentaux qui sont dans les rues. Actuellement, nous avons vingt-cinq (25) malades mentaux qui ont été transféré au niveau du Centre national de santé mentale. La décision est effective mais il y a un certain nombre de dysfonctionnements qu’il faut régler au niveau de cette structure. Ce sont des dysfonctionnements séculaires qui datent depuis longtemps que nous verrons comment y remédier afin que le centre national de santé mentale puisse répondre sa dimension nationale car la santé mentale ne concerne pas que Libreville » a expliqué le ministre.

Afin d’améliorer les conditions d’accueil des patients, le service des consultations externes a ouvert avec deux bureaux de médecins et trois bureaux de psychologues. Le service porte est opérationnel avec quatre bureaux de consultation et une salle d’observation de deux lits. Une vingtaine de lits et matelas a été offerte au centre par la tutelle dans le but d’augmenter la capacité d’accueil.

Cette action du ministre de la Santé concrétise le mot d’ordre du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, qui avait enjoint à cette équipe de passer “Au travail” lors de leur prestation de serment.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x