28 juillet 2021

Gabon : Lambert Noël MATHA et Guy Patrick OBIANG présent au Sénat pour la prorogation de l’état d’urgence sanitaire

Les ministres de l’Intérieur, Lambert Noël MATHA et celui de la Santé, Guy Patrick OBIANG NDONG, ont été auditionnés ce 30 septembre 2020 par la commission des lois au sujet de deux ordonnances relatives à la prorogation de l’État d’urgence sanitaire.

Ce 30 septembre en après midi le ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, Lambert Noël MATHA et son collègue de la Santé, M. Guy Patrick OBIANG ont présenté au nom du Gouvernement, deux ordonnances relatives à la prorogation de l’état d’urgence sanitaire devant la commission des lois. Il s’agit du projet de loi de ratification de l’ordonnance N°00000007/PR/2020 portant modification de certaines dispositions de la loi N°003/2020 fixant les mesures de préventions, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires ; et du projet de loi de ratification de l’ordonnance N°00000008/PR/2020 portant prorogation des mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la Covid-19.

En effet, en raison de la dernière prorogation de l’état d’urgence qui a pris fin le 27 septembre dernier, et vu le risque Covid-19 qui plane toujours, les deux ministres tentent, par mesure de précaution, d’obtenir une nouvelle prorogation. Au moment où plusieurs pays dans le monde reconfinent à cause du rebond de la maladie, les plus hautes autorités de la République veulent jouer la carte de la prudence. Car malgré la tendance baissière, un relâchement coupable pourrait conduire à un cataclysme en termes de contamination.

Le coordinateur technique du Copil-coronavirus, le Pr Romain Tchoua a récemment relevé « La tendance baissière ne doit pas amener les populations à croire que l’épidémie est désormais terminée. Les mesures restrictives sont maintenues par mesure de prudence ». Comme quoi, vaut mieux prévenir que guérir. Dans tous les cas, la décision de la commission des lois sera fortement attendue dans les jours qui suivent par les populations.

5 1 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x