23 octobre 2021

Gestion de la Covid-19 : le Gabon en maîtrise quand d’autres pays agonisent de nouveau

Au moment où le monde replonge dans l’agonie à cause d’un rebond du Covid-19, vu leur relâchement, le Gabon, pour avoir su jouer la carte de la prudence, voit la maladie être maîtrisée sur son sol et cela, grâce aux efforts acharnés du gouvernement. 

La situation épidémiologique du Gabon et les mesures toujours actives donnent de plus en plus raison à l’État gabonais qui a toujours, depuis mars, su mettre tout en œuvre pour limiter la casse concernant la covid-19. Contrairement aux présages de certaines instances, le Gabon fait mieux que plusieurs pays en Afrique en matière de riposte et compte le taux de létalité le plus bas sur le continent. 

Avec désormais 8135 guérisons sur les 8754 cas affectés pour 54 décès, le Gabon, qui est l’un des pays qui enregistre le plus de test de la part des populations, montre sa capacité à faire face à cette maladie qui fait des milliers de morts dans monde. La maîtrise de cette maladie a été rendue possible grâce aux démarches entreprises par le gouvernement, sous l’impulsion du Chef de l’État, dès l’apparition du cas zéro de 12 mars dernier. 

En effet, dès l’annonce du premier cas positif, les autorités gabonaises ont mis en place tout un tas de dispositifs pour rapidement prendre le problème à bras le corps. Parmi ces dispositifs, on retrouve un laboratoire capable de réaliser 10 000 tests par jour afin de détecter, isoler et traiter des cas d’infections ; plusieurs structures sanitaires sur toute l’étendue du territoire national ont vu leurs équipements être renforcées ; on a assisté au renforcement des compétences du corps médical afin de faire face à la maladie. D’autres initiatives, comme la prime Covid, ont été actés pour le même objectif : combattre la Covid-19. 

Toutes ces initiatives gouvernementales, sous la houlette d’Ali Bongo Ondimba, qui avaient pour but premier d’assurer la sécurité et le bien être des concitoyens, ont plusieurs mois après porté leurs fruits. Le Gabon est félicité à l’international par de nombreuses institutions telles que l’OMS, le PNUD pour sa gestion de pandémie.

L’heure étant à la prudence, l’État qui n’a pas succombé à la pression d’un déconfinement, et mieux a prorogé l’état d’urgence sanitaire, regarde avec les jumelles ces autres pays qui se sont empressés de déconfiner sans tenir compte de la dangerosité de cet acte. Preuve de la bonne gouvernance des autorités en place. En effet, plusieurs pays dans tous les continents reconfinement au fur et à mesure à l’exemple de la France, de l’Italie, du Pérou, du Brésil, où les autorités n’hésitent pas à muscler le dispositif de confinement.

Aux États- Unis, c’est le Président, Donald Trump et son épouse qui sont directement touchés.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x