22 juin 2021

INTÉGRATION DU SYSTÈME SIPA POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AGÉES AU GABON

En collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le ministère de la santé a organisé des ateliers concernant la prise en charge des personnes âgées. 

Le ministère de la santé a organisé une session de formation au bénéfice des prestataires de santé, agents sociaux, agents municipaux, chefs de quartiers et membres des ONG. Organisée au Centre hospitalier Mère enfant de Jeanne Ebori, la formation avait pour but de renforcer les capacités des bénéficiaires concernant la prise en charge des soins intégrés pour les personnes âgées (SIPA). 

“Les soins de santé intégrés pour les personnes âgées constituent une stratégie de soins de santé primaire, dont le but est de réduire le nombre de personnes âgées dépendantes d’ici 2025”, a expliqué un expert. 

Une stratégie de prise en charge qui permet de récolter des données essentielles concernant l’état de santé global des personnes âgées et d’appliquer des techniques qui permettront à ces derniers de maintenir le plus longtemps possible leurs capacités physiques et mentales. 

Les services SIPA doivent être orientés sur les besoins des personnes âgées plutôt que sur ceux des services eux‑mêmes. Les services devraient répondre aux besoins d’une diversité de personnes âgées, allant des personnes ayant un niveau élevé et stable de capacités intrinsèques aux personnes dont les capacités se sont détériorées au point qu’elles ont besoin de soins et du soutien d’autres personnes, en passant par les personnes dont les capacités déclinent. La prestation de SIPA peut favoriser une transformation de la conception et du fonctionnement des systèmes de santé. 

Cette formation permettra à ces agents de santé de déceler les diminutions des capacités physiques et mentales des personnes âgées afin de fournir les soins nécessaires pour prévenir ou en retarder la progression. 

Une nouvelle technique qui permettra au personnel soignant de mieux prendre en charge ces personnes âgées qui représentent 6 % de la population. 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x