11 avril 2021

LA POLIOMYÉLITE OFFICIELLEMENT ÉRADIQUÉE DU CONTINENT AFRICAIN

L’Organisation Mondiale de Santé (OMS) a annoncé ce 25 août 2020 que le continent africain est enfin venu à bout du poliovirus. Un événement historique qui est la résultante de plusieurs années de lutte. 

La souche sauvage du virus responsable de la poliomyélite a été définitivement éradiqué du continent africain. C’est l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui l’a annoncé officiellement ce mardi 25 août 2020. 

« Aujourd’hui, les membres de la commission de certification pour la région Afrique [l’ARCC, un organisme de certification de l’OMS] déclarent que la transmission du poliovirus sauvage a été interrompue », a déclaré le Professeur Rose Leke. 

Causé par le poliovirus sauvage, la poliomyélite est une maladie très contagieuse qui se transmet par l’eau ou des aliments contaminés par des excréments contenant le virus. Une maladie extrêmement violente qui a fait fureur sur le continent, laissant des milliers d’enfants paralysés. 

Mais l’OMS a annoncé la fin du calvaire. Le dernier cas de polio a, en effet, été détecté il y’a quatre ans au Nigéria qui était jusqu’alors l’épicentre mondial de la maladie. Grâce à des campagnes massives de sensibilisation et de vaccination, le virus a complètement été éradiqué d’Afrique et quasiment du monde, vu que la maladie ne circule plus que dans deux pays, l’Afghanistan et le Pakistan. 

Un événement historique qui a eu lieu grâce à l’engagement des personnels de santé et bénévoles, des gouvernements mais également des populations. 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x