6 décembre 2021

Les visites inopinées : la marque de fabrique de Guy Patrick Obiang Ndong

Depuis sa nomination à la tête du ministère de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong procède à des visites improvisées dans les structures sanitaires du pays afin de toucher du doigt certaines réalités.

Après une visite inopinée au centre hospitalier régional de Mouila, où il a pu faire un constat amer sur les conditions d’accueil des patients et de travail des agents, sur la gestion calamiteuse des finances de l’hôpital et biens d’autres, Guy Patrick a récidivé ce 5 août en se rendant au Centre national de Gérontologie-Gériatrie dans le but de s’enquérir des conditions de prise en charge des patients. Lors de cette visite, le ministre de la Santé a pu remarquer plusieurs carences ; notamment en termes de management.

D’autres points ont été mis à nu, notamment des absences non justifiées du personnel, l’insuffisance en médicaments et consommables, l’utilisation irrationnelle du budget de fonctionnement, l’insuffisance en ressources humaines qualifiées, l’absence de registre pour patients, mauvaise gestion des stocks d’alimentation, vols à répétition des équipements et des médicaments. Des faits qui ternissent l’image de nos structures sanitaires et mettent un frein aux efforts du gouvernement dans ce secteur sensible. 

Cette visite et les constats qui en découlent ont eu le mérite de soulever la colère du ministre qui se demande “Comment comprendre qu’une structure qui s’occupe des personnes âgées manque de tensiomètre ? Comment comprendre qu’une structure qui s’occupe des personnes âgées n’arrive pas à nous présenter un dossier de visite médicale de personnes âgées ? Ce n’est pas normal que la dernière visite médicale remonte de 2018 voire 2019, ce qui n’est pas normal”.

D’autres visites du genre sont certainement à prévoir dans les prochains jours car le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong ne compte pas laisser quiconque mal intentionné contrecarrer l’action gouvernementale, instruit par le Chef de l’État qui est le bien être des populations.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x