20 octobre 2021

Octobre Rose : Guy Patrick Obiang Ndong en tourné d’inspection dans les centres dédiés aux dépistages

Le ministre en charge de la Santé a, accompagné des membres du Programme national de protection et contrôle contre les cancers (PNPCC), fait le tour des Centres hospitaliers universitaires afin de s’assurer de l’effectivité du démarrage des activités liées au mois rose.

Le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a effectué une visite de contrôle dans les Centres hospitaliers universitaires ce 1er octobre dans le but de s’assurer de l’effectivité des activités de la 7e édition d’Octobre Rose et de l’opérationnalité des structures retenues. Le patron de la santé a pu se rendre compte que les unités dédiées à ces activités sont opérationnelles tant sur le plan organisationnel que technique.

À la fin de sa visite d’inspection, le ministre de la Santé a signifié que « le Gabon célèbre cette année la 7e édition de la campagne Octobre Rose, au cours de laquelle les actions de sensibilisation, de promotion et de dépistage sont intensifiées pendant le mois d’octobre » avant d’ajouter que « Nous avons une organisation qui permet que le dépistage soit effectif tout au long de l’année ». 

Contexte sanitaire oblige, Guy Patrick Obiang Ndong a souhaité que les dépistages se fassent dans le strict respect des mesures barrières bien qu’il faut susciter la mobilisation des femmes à faire le dépistage. Puis, il a invité les populations à démystifier le cancer, qui « était synonyme de la mort dans notre pays, mais grâce aux efforts de la Première Dame et de son plaidoyer, nous avons pu dédramatiser le cancer et fait en sorte qu’il ne soit plus perçu comme une fatalité mais comme de l’espoir. » 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x